SOUTENANCES.


Alain-René MICHEL a soutenu son HDR le mardi 11 juin 2002 à l'université de Lille III : Catholiques en démocratie : l'A.C.J.F., 1918-1956. 3 tomes (622 p., 585 de texte) + 1 tome de 89 annexes, sources, bibliographie, pas d'index. Jury : René Rémond, Jacques Prévotat, Jean-Marie Mayeur, Denis Pelletier, Jean-François Sirinelli, Yves-Marie Hilaire

Philippe GASTAUD, thèse de doctorat en STAPS, Les pratiques corporelles dans les mouvements de jeunesse catholiques guadeloupéens. Histoire de l'identité créole au XXe siècle
jury: Pr. MEHL, TERRET, WAHL, RAUCH (dir.), 20 septembre 2002, Université de Strasbourg

Virginie RANGANA, Le patronage de Sainte-Mélanie dans la seconde moitié du XIXe siècle,
Université Paris IV, professeur Jean-Noël Luc. Devrait soutenir son mémoire de maîtrise en octobre.

 

Quelques découvertes tardives de mémoires soutenus les années passées :

Une soutenance déjà ancienne mais originale est passée inaperçue jusqu'à présent. Il s'agit de la thèse de sociologie d'Hélène Feertchak Contribution à l'étude des rapports entre habitat et idéologie, un cas d'habitat communautaire, soutenue à Paris VI en octobre 1986 sous la direction du professeur Guy Durandin. L'auteur retrace l'étonnante histoire de l'immeuble 14, rue de Sèvres à Boulogne-Billancourt. Celui-ci fut construit de 1953 à 1955 à l'initiative de l'association l'Habitat communautaire fondée en janvier 1949 par les militants de la Vie nouvelle. Ceux-ci voulurent mettre en pratique, en cette époque de grave crise du logement, les idéaux communautaires qu'ils avaient souvent découvert dans le scoutisme. Ensemble, avec un architecte lié à Economie et Humanisme, ils conçurent et construisirent cet immeuble. Celui-ci, en plus des 99 logements dotés d'un confort étonnant pour l'époque (nombreux placards, vide ordure, plans de travail, isolation phonique) comprenait une laverie collective, des ateliers de bricolage, des salles d"activités, 36 garages et un parc de 6000 m2. avec terrain d'aventures ! Les habitants furent recrutés par cooptation à la Vie nouvelle, à la CFTC, dans le scoutisme, à l'Anneau d'or (groupe de spiritualité conjugale)... La Caisse d'allocations familiales de région parisienne soutint financièrement le projet. Un système collectif de décisions fut mis en place pour la conception du bâtiment et une les travaux de préparation du terrain furent exécutés par les habitants eux-mêmes dans le cadre des Castors, mouvement d'auto-construction très actif après-guerre. Cette initiative illustre une conception chrétienne de l'urbanisme et des rapports humains qui trouve ses sources dans les mouvements de jeunesse. Nombre des enfants habitant cet immeuble feront du scoutisme pendant que leurs parents s'engageront en politique, dans la paroisse ou dans des associations culturelles ou sportives. L'auteur, qui fut l'un des 350 enfants de l'immeuble, a interviewé de nombreux témoins. A noter qu'elle ignore le passage consacré à cette expérience par Jean Peyrade dans son livre Scouts et Guides de France, éditions Fayard , 1962, p. 251. D'autre part, il semblerait que l'une des toutes premières troupes des Scouts unitaires de France soit née au "14" dès 1971.

Une nouvelle thèse ancienne sur le scoutisme vient d'être identifiée. Il s'agit de celle de Robert Creuset Le scoutisme des malades et infirmes, thèse de médecine, Nancy, 1940-1941, publiée en 1941 à Bordeaux, imprimerie Delmas. Elle est consultable à la bibliothèque municipale de Nancy, cote 800003 (C 76, 3) Lorrain 1. Ce fait confirme bien que les premiers travaux universitaires sur le scoutisme furent essentiellement des thèses de médecine. Six furent soutenues sur ce thème de 1931 à 1941.

Lucette HELLER-GOLDENBERG, Histoire des Auberges de jeunesse en France, 1929-1945. Thèse d'histoire, Université de Nice, 1985.

Bertrand ESTIENNE, Liturgie et ritualité dans le scoutisme catholique français avant la deuxième guerre mondiale, un première approche. Mémoire de maîtrise de théologie, sous la direction du Père J-Y Hameline, second lecteur, Père Claude Bressolette, Institut catholique de Paris, 1 volume + 1 volume de documents; 1997.

Anne RAFFIN, Les mouvements de jeunesse en Indochine, 1930-1945. Thèse, New School of social research, U.S.A., 1998.

Nguyen CHI-KIEN, Le scoutisme en Suède, " mouvement populaire " ? Mémoire de maîtrise d'histoire, Paris IV Sorbonne, 1999.

Tir groupé d'études locales pour les Eclaireurs de France :

Valérie NANSENET (Valou02@caramail.com), Les Eclaireurs de France en Picardie de 1911 à 1964. Mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction du professeur Nadine-Josette Chaline, université de Picardie, Amiens, 10 octobre 2000, 191 p., dont 156 p. de texte. Mention T.B.

Sophie BARON (sophie_breizh@yahoo.fr), Les Eclaireurs et Eclaireuses de France, Région Bretagne : évolution et pertinence d'un mouvement de scoutisme dans notre société de 1964 à nos jours. Mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction du professeur Michel Lagrée, Rennes II, septembre 2000, 204 p. Mention T.B.

Bertrand SILVESTRE, Les Eclaireurs de France à Lyon, 1912-1947. Mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction du professeur Etienne Fouilloux, université Lyon II, juin 2000. 82 p. de texte, 18 p. d'annexes. pratiquement pas d'archives locales retrouvées, seulement 2 témoins rencontrés.

Philippe Da Costa, commissaire général des Scouts de France, a soutenu à l'université de Lyon II le 19 janvier 2001 sa thèse de Sciences de l'éducation, Les Scouts de France, une identité entre fidélité et innovation, 1920-1983. Le jury comprenait René Rémond (président), Gérard Cholvy, Christian Guérin, Rémi Hess (Sciences de l'éducation, Paris VIII), Alain Mougnotte (Sciences de l'éducation, Lyon II) et Guy Avanzini, directeur de thèse. L'impétrant a été reçu avec la. Une publication est possible d'ici quelques temps. n.

Marie-Thérèse CHEROUTRE a soutenu sa thèse d’Histoire, Le scoutisme au féminin. Les Guides de France (1923-1998), le mercredi 3 mai 2000 à la Sorbonne devant un jury composé des professeurs Antoine Prost (Directeur de thèse, Paris I), Gérard Cholvy (Montpellier III), Michèle Perrot (Paris VII) et Jean-Marie Mayeur (Paris IV). 2 tomes, 604 p dont 472 de texte. Pas d’index, 17 p. de repères chronologiques, 55 témoins rencontrés. Mention Très honorable avec les félicitations du jury. 55 personnes dans la salle dont... 6 représentants de la gent masculine, auditoire féminin à 89% donc, pour un jury masculin à 75% !

Cette histoire des G.D.F. est l’aboutissement d’un projet vieux de 15 ans pour lequel il faut féliciter son auteur pour sa ténacité malgré une vie professionnelle et associative plus que remplie. Cette thèse attendue (notamment pour combler le vide historiographique sur le scoutisme au féminin), est essentiellement une histoire interne des G.D.F. sur 75 ans dans le siècle qui a apporté le plus de changement dans la condition féminine. Non la thèse définitive mais le travail pionnier indispensable ouvrant de nombreuses pistes à toutes les études ultérieures. Le jury a toutefois regretté que le choix de la recherche d’une histoire consensuelle aboutisse à une évocation lissée de l’évolution du mouvement, dont les moments de rupture, les crises ou les confrontations avec le contexte (la guerre, la décolonisation, les mutations...) apparaissent trop allusifs ou limés de leurs aspérités.

Régis de REYKE, a soutenu sa thèse L’Ecole des Roches. Une école modèle. Un modèle d’école. Son rayonnement pédagogique et social dans le champ éducatif français, 1899-1952. le 20 janvier 2000 à l’Université Paris XI, Orsay, U.F.R. S.T.A.P.S. Jury : professeurs J. Defrance (Paris X), Christian Pociello (Paris XI), Antoine Savoy (Paris VII) et Daniel Denis.

Jacques Bouquet, Clercs et laïcs dans les nouvelles organisations catholiques du diocèse de Poitiers, 1905-1939, Thèse, Strasbourg II, juin 2000, sous la dir. de Nicole Piétri, 623 p.

Thierry DEBUS Thierry, a soutenu en juin 2000 sa maîtrise en Lettres modernes à l'université Paris I, Le roman de l'adolescence chez Serge Dalens.

Caroline PIALAT (13 rue Paul Rouit 04 000 Digne-les-Bains) a soutenu en mars 2000 son mémoire de fin d’études à l’I.E.P. d’Aix en Provence, La citoyenneté et l’enfant : l’exemple des Scouts de France (période actuelle), sous la direction du professeur Richard Ghévonthian , 120 p. + 15 p. d’annexes, note: 16/20.

Nicolas PALLUAU, La formation des cadres du scoutisme chez les Eclaireurs de France. 1918-1944. De la " phalange de fer " aux moniteurs de colonies de vacances, mémoire de DEA, Paris I, sous la direction du professeur Pascal Ory, mention Très bien, soutenu en octobre. 75 p. + annexes, bibliographie, repères chronologiques.

Vincent PETIT (31 av. Casanova 95 210 St Gratien), Les Eclaireurs Unionistes: Enfance et pédagogie, 1911-1930, mémoire de maîtrise, Paris IV, sous la direction du professeur Jean-Noël Luc, mention Très Bien, 122 p., soutenu le 21 octobre.

Nathalie LAGAUDE (Grandes Terres 60 A chemin départemental 13 480 Cabries), Les Guides de France entre les deux guerres dans le diocèse des Bouches du Rhône (1927-1939, Aix et Marseille), mémoire de maîtrise, Université d’Aix en Provence, sous la direction du professeur J.M. Guillon, mention Très bien, 136 p.+ 30 p. d’annexes, 9 juillet 1999. Consultable à la médiathèque d’Aix en Provence, maison de la Méditerrannée.

Marine LOISEAU (42 rue du Devau 49 300 Cholet), Les Scouts et Guides de France en Maine et Loire de 1927 à 1957, mémoire de maîtrise, Université d’Angers, sous la direction du professeur Jean-Luc Marais, mention Bien, 191 p, soutenu le 13 octobre 1999.

Christophe Carichon (Angers) nous en dit ceci: " Ce gros travail de recherches (191 p. avec annexes) est une contribution intéressante à l’étude du scoutisme vécu à l’échelle de la province, des districts et des villes. A noter quelques pages fort instructives sur l’engagement des scouts, guides, chefs et cheftaines durant la guerre, le lancement des " Jeunes Ménages " (Amitiés Scoutes), la scission du louvetisme à Angers et la création des " Robin Hood " (1952-1969), l’action des S.D.F. et des G.D.F. à Saumur au service des jeunes délinquants sous la férule du docteur Victor Girard (Notons que le Centre National des Archives de l’Histoire de l’Education Spécialisée, qui conserve le fond Girard, se trouve à l’Université d’Angers). Marine Loiseau rappelle enfin deux anecdotes malheureuses concernant les archives des mouvements étudiés: Les Scouts de France en ont perdu et laissé se déteriorer la majorité à la suite d’une inondation et d’un début d’incendie; quant aux Guides de France, elles ont tout jeté lors d’un déménagement il y a cinq ans... ".

Olivier Sirost a soutenu le 6 décembre 2000 sa thèse de Sociologie La tente noire, sociologie du camping à l'université de Paris V. Le jury comprenait M. Maffesoli, J Griffet, F. Loux et P. Watier. Mention Très honorable et les félicitations du jury à l'unanimité.

Aude TISSANDIER (1 rue de Grosmesnil 43 250 Frugères les Mines), Les débuts du camping en Auvergne, 1900-1960, mémoire de maîtrise, Clermont-Ferrand, sous direction de Mme Bertho-Lavenir, soutenance le 25 novembre 1999. Une sous-partie sur les E.D.F. à Clermont-Ferrand avant 1914.

Ludovic LALOUX, Les étapes du renouvellement de l’apostolat des laïcs en France depuis le Concile Vatican II, soutenance de sa thèse d’Histoire, Lille, 16 juin 1999, Jury: Jacques Prévotat (Lille III), Philippe Levillain (Paris X), Marcel Launay (Nantes), Gérard Cholvy (Montpellier), Yves-Marie Hilaire (Lille III), directeur de recherche. 850 p., index, chronologie, bibliographie. Mention très honorable à l’unanimité.
On y trouve nombre d’informations sur l’évolution de l ’Action catholique et 3 chapîtres sur le scoutisme:
Chapître 7: Scoutisme: aggiornamento au contact de la société ou fidélité aux origines ?
Chapître 21: Des relations conflictuelles dans le cadre de l’affirmation des identités scoutes
Chapître 44: Guides & Scouts d’Europe, Eglise catholique: un rapprochement inscrit dans les faits


Rozenn DE TOURNEMIRE, 28 juin 1999, soutenance de sa thèse d’Histoire, Un mouvement de jeunesse entre Révolution nationale et Résistance: Les Compagnons de France 1940-1944.,Vincennes:
Jury composé de Mme Paule René-Bazin (Conservateur général aux Archives nationales), Mme Dominique Veillon (I.H.T.P.), Bernard Comte (Lyon), Jules Maurin (Montpellier), Maurice Vaïsse (Reims), directeur de recherche et directeur du Centre d’Etudes d’histoire de la Défense. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. On notait la présence de Robert Paxton, d’Henry Dhavernas et de Michel Huet.

Bernard Comte a reproché un certain vide bibliographique concernant l’histoire des mouvements de jeunesse et d’Action catholique, vide qui conduit à mal saisir la place particulière des Compagnons dans le contexte éducatif et les débats politiques de l’époque. Faisant remarquer que la recherche sur le scoutisme avait beaucoup progressé, Bernard Comte a demandé à l’impétrante d’apporter des compléments pour mieux situer ce mouvement de jeunesse par rapport aux autres dans l’éventualité d’une publication.

 

Dominique Avon, Paul Doncoeur s.j. (1880-1961). Splendeur humaine et grandeur française par un christianisme intégral ?

Thèse d’Histoire contemporaine, préparée sous la direction du professeur Gérard Cholvy, Montpellier III, 15 janvier 1999. Jury: Etienne Fouilloux, Yvon Tranvouez, Jules Maurin, père Gy, o.p. Mention Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. 726 pages de texte + annexes, sources, bibliographie, index.

Dominique Avon, déjà auteur d’un Paul Doncoeur, 1880-1961, jésuite, " père " d’une génération, (DEA., Montpellier, 1994), a soutenu avec succès sa thèse sur la vie et les activités apostoliques diverses de l’aumônier de tant de groupements de jeunes (Cadets, Route Scout de France, Cahiers ste Jeanne,...).

La vie du maître à penser principal de la Route S.D.F. jusqu’en 1945-1947 est scrupuleusement retracée dans toute sa complexité et parfois ses déchirements, à partir de ses importantes archives personnelles conservées chez les jésuites à Vanves. Le mouvement Scout de France, dont l’évocation est éclatée en différents endroits dans le texte, apparait en toile de fond pendant toute la période 1920-1944 et s’entrecroise avec les autres combats du père Doncoeur (notamment dans les années 1924-27). On constate alors qu’il est parfois difficile de déterminer les domaines respectifs des champs d’apostolats du père tant les frontières semblent poreuses entre l’éducatif, le spirituel et le politique. On apprend nombre d’éléments nouveaux tout au long du texte de Dominique Avon qui apporte ainsi sa pierre à la connaissance de l’histoire des Scouts de France. A titre d’exemple, on découvre l’importance (pour le destin des S.D.F.) des relations -parfois difficiles- entre le père Doncoeur et le père Forestier, et ce à partir du début de l’année 1919. Cela a son importance pour la naissance de la Route en 1924-25, qui est postérieure au lancement des Cadets... qui ont failli être la Route officielle des S.D.F. La biographie du jésuite Paul Doncoeur, une fois la dernière page tournée, en appelle naturellement une autre: celle du dominicain Marcel-Denys Forestier. (Avec un problème de taille à contourner: il ne reste quasiment rien des archives personnelles de Forestier au Saulchoir...).

 

Nicolas BANCELl ( 72 rue de Fernand 77 133 Sericy) a soutenu sa thèse d’Histoire contemporaine le 22 janvier 1999 à la Sorbonne-Paris I, préparée sous la dir. des professeurs Catherine Coquery-Vidrovitch (Paris VII) et Christian Pociello (Paris XI): Entre acculturation et Révolution. Mouvements de jeunesse et sport dans l’évolution politique et institutionnelle de l’A.O.F., 1945-1960. (1100 p, 650 de texte). Les mouvements de jeunesse en question sont les Scouts de France, les Eclaireurs de France, les mouvements associatifs africains, les mouvements étudiants et les associations sportives africaines. Pour ce qui est du scoutisme, les S.D.F. et les E.D.F. sont traités sur environ 150 pages. Publication de la thèse demandée par le jury.

Jean-Philippe GAYOLA
(Jean-Philippe.GAYOLA@wanadoo.fr), L'Eglise catholique, Les Scouts de France et les aumôniers-scouts, 1910-1936. Mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction du professeur Gérard Cholvy, université Paul Valéry, Montpellier III, septembre 2000. 355 p., 330 p. de texte, sources (archives diocésaines de Paris), bibliographie.

Vincent BILLARD, La réflexion sociale et culturelle dans le mouvement Scout de France, 1950-1970, (à travers les revues Toujours, Toujours vers la vie, Demain, Le Chef, Chefs, Chefs-Animateurs). Mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction du professeur Philippe Boutry, Paris XII, juin 2000, 198 p. (185 de texte), mention T.B.

Pierre WAUGUIER (pwauguier@hotmail.com), Le scoutisme : une école de vie ? (Scouts d'Europe et Scouts Unitaires de France, période contemporaine). Mémoire de fin d'études I.U.T. Carrières sociales sous la direction du professeur Lucien Mercier, Tours.

Renaud COLLANTIE, Les interactions entre mouvements de scoutisme et les institutions en France, 1911-2000. Mémoire de D.E.A., Institut catholique de Paris, Sociologie, professeur Paul-André Turcotte, 80 p.

Stéphane BERTRAND, qui avait commencé à Angers une maîtrise d'histoire sur Les mouvements scouts dans le Maine et Loire de 1957 à nos jours a abandonné.

Philippe DA COSTA va soutenir sa thèse en Sciences de l'Education, Le scoutisme: un programme pour notre temps; fidélité et innovation pédagogique, étude du projet éducatif des Scouts de France, 1920-1999, à l'université Lyon II en janvier ou février 2001. Jury : professeur Guy Avanzini (Lyon II), professeur Gérard Cholvy (Montpellier III), professeur René Rémond (F.N.S.P.), professeur Rémi Hess (Paris VIII), Christian Guérin.

Soutenances (mouvements de jeunesses)

Julien FUCHS (jul.fuchs@mageos.com), Fait juvénile et organisations de jeunesse alsaciennes, 1918-1939. Mémoire de maîtrise S.T.A.P.S., sous la direction du professeur André Rauch, Université Marc Bloch Strasbourg II, juin 2000, 207 p. de texte + un volume de 83 p. d'annexes, mention Très Bien et Félicitations du Jury.

Alice TRAVERS (alicetravers@yahoo.fr), La montagne éducatrice, 1940-44, (= autour du mouvement Jeunesse et Montagne). Mémoire de maîtrise d'histoire, sous la direction du professeur Pascal Ory, Université Paris I, juin 2000.

Stéphanie VEURRIER, Approche de la Ligue de l'enseignement dans l'entre-deux-guerres, 1919-1938. D.E.A. d'histoire sous la direction du professeur Etienne Fouilloux, université Lyon II, 1998, 153 p.

Laurence BERGER, Les Francs et Franches Camarades dans le Rhône des origines à nos jours (1952-2000). Mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction du professeur Etienne Fouilloux, université Lyon II, juin 2000. 108 p. de texte, 23 p. d'annexes, index, 10 témoins rencontrés.

Moustapha GARBI, La J.O.C. et la Guerre d'Algérie. D.E.A. d'histoire religieuse sous la direction du professeur Etienne Fouilloux, université Lyon II, juin 2000, 168 p. ( 109 p. de texte, historiographie de la J.O.C. 1993-1998, chronologie, annexes).

Mari-Line PAINBLAN, La J.O.C. dans le diocèse d'Arras, 1927-1940. Mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction du professeur Philippe Chenaux, Arras, 1999.

William CHARPIER, La Société des Gymnastes Alsaciens et ses transformations, 1860-1997. Thèse d'histoire, Strasbourg, 1997.

Ingrid BARASCUD, Morale et religion dans un journal d'enfants: Perlin, 1965-1985, Montpellier III, professeur Gérard Cholvy