LES NOUVEAUX LIENS:

John H. HOBERMANN, " L'universalisme olympique et la question de l'apartheid ", dans X-Alta n°1, La tentation du bonheur sportif, janvier 1999, p. 25-34. Passage sur le parallèle entre l'attitude du mouvement olympique international sur le problème racial et le mouvement scout de B.P. Voir :
http://membres.lycos.fr/xalta/numero1/hoberman.html

Thierry SCAILLET, " Quatre-vingt ans de scoutisme à l'Institut Saint-Boniface ", Belgique, 1999,
Site www.multimania.com/stboni

Témoignage de madame Renée Jousselin sur l'action de son mari, le pasteur Jean JOUSSELLIN, en faveur d'enfants juifs en 1943-44 en région parisienne, sous couvert du Comité Protestant des Colonies de Vacances. Site : http://www.cpcvunion.asso.fr/cpcv/origines.htm


Carine Chabrier, L'adoption du scoutisme par l'Eglise catholique en France pendant l'entre-deux-guerres : pour des Scouts catholiques ou des Catholiques scouts ? Mémoire de maîtrise d'histoire, Paris IV, 1995, disponible en ligne sur le site : www.riaumont.net/chabrier.html

SITES GENERALISTES ET DE METHODOLOGIE

Ces sites sont indispensables pour commencer une recherche. Ils vous permettront de découvrir de multiples éléments de documentation en utilisant les moteurs de recherche interne des sites.

http://www.bnf.fr  Le site de la Bibliothèque nationale de France. Le catalogue Opale plus permet de découvrir les multiples publications qu'elle conserve, relatives au soutisme ou à la jeunesse.

http://corail.sudoc.abes.fr   Pour localiser un livre, une publication en France, l'Agence bibliographque de l'enseignement supérieur vous permet d'effectuer une recherche  dans les catalogues de 2900 centres de recherches documentaires en France. Permet de consulter aussi les catalogues de la BNF.

http://www.u-paris10.fr/bdic/index.htm  Le catalogue de la Bibliothèque  documentation internationale contemporaine (BDIC). Nombreux documents sur l'Europe de l'est, en langue originelle.

www.bnf.fr:80/pages/liens/ Ensemble des liens de la Bibliothèque nationale de France. Permet l'accès à toutes les grandes bibliothèques mondiales et aux bibliothèqies universitaires

http://catalog.loc.gov   Bibliothèque du Congrès à Washington

 http://perso.wanadoo.fr/david.colon/     Le site de David Colon, particulièrement documenté en matière de méthodologie pôur les étudiants


SITES D'HISTOIRE SOCIALE

http://www.maitron.org/  Le site du Dictionnaire bibliographique du mouvement ouvrier français.

http://www.ihtp.cnrs.fr/ Site de l'Institut d'histoire du temps présent

http://www.germe.info/germe/germe.html   Le site de nos amis du Groupe d'études et de recherches sur les mouvements étudiants (GERME)



SITES SCOUTS HISTORIQUES

Les multiples sites scouts des associations  présentent pratiquement tous des pages historiques...  qu'il convient de manier avec prudence, l'histoire étant souvent un moyen de légitimation. La plupart d'entre eux ne prennent que très peu de recul sur l'histoire du scoutisme.  En tapant le mot "scouts", n'importe quel moteur de recherche les identifiera.
Voici ici un choix de sites, tous plus ou moins liés à des associations scoutes, mais susceptibles de contenir des informations intéressantes ou originales.

En anglais :


http://www.pinetreeweb.com/index.htm  Site américain très complet sur Baden-Powell, sa vie et son histoire. Galerie de photos, possibilité d'y télécharger des extraits de certains de ses ouvrages. Multiples sur l'histoire des jamborees, du scoutisme en Europe de l'Est. Comprend plus de 1000 pages. Probablement le site le plus complet au monde.

http://www.scoutingarchives.com/  Site américain sur les débuts su scoutisme aux USA. Nombreux documents numérisés.

http://www.hometown.aol.com/randywoo/bsahis/index.htm
  Site américain sur l'histoire du scoutisme, les fondateurs du scoutisme américain, Baden-Powell

http://www.netpages.free-online.co.uk/sha/shc.htm   Site historique d'une association scoute britannique qui rompit dès 1910 avec Baden-Powell. Nombreux documents inédits et souvents critiques.

http://www.enduser.co.uk/kibbokift/  Site de la fondation Kibbokift qui conserve ls documents de John Hargrave, chef scout anglais considéré comme l'un des successeurs possibles de Baden-Powell après la Première guerre mondiale. Il quitta le scoutisme pour créer le mouvement Kibbokift puis les Chemises vertes.  Nombreux documents et liens vers le mouvement Woodcraft.

http://www.press.uchicago.edu/Misc/Chicago/517047.html  Site américain présentant l'ouvrage de Jay Mechling On my honor, Boy scouts and the Makings of American Youth, paru en 2000 aux USA. Il examine la place actuelle du scoutisme aux Etats-Unis et fait le point sur les polémiques ayant entrainé plusieurs décisions des Cours suprêmes à propos notamment la référence à Dieu dans la promesse ou sur l'accueil des chefs homosexuels.

http://www.vicscouts.asn.au/rovers/awards/BPLodge.asp   Site australien de la loge maçonnique Baden-Powell 488. Le point sur la légende de l'appartenance de Baden-Powell à la franc-maçonnerie qui effraya tellement les catholiques au débuts du scoutisme.

http://www.freemasonry.bcy.ca/Writings/baden-powell.html
 Site canadien sur le même sujet. La documentation semble solide et confirme la thèse de la non appartenance de Baden-Powell à la franc-maçonnerie.

En français :

 http://scoutcol.free.fr  Le site de l'association de Scoutisme et collections présentant des documents intéressant pour l'histoire du scoutisme
                
http://www.riaumont.net/Labo.phtml?lang=fr  Le laboratoire scout de Riaumont, lié à la communauté catholique traditionaliste de la Sainte Croix de Riaumont présente son abondante documentation : 10.000 revues scoutes, 700 romans, les papiers personnels de Paul Coze, la presse des premières troupes scoutes catholiques parisiennes, des index de revues scoutes.  Ensemble très important unique en France.

Deux biographies de personnalités du scoutisme israélite en France :

http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/gamzon.html :  Une biographie détaillée de Robert Gamzon, fondateur des Eclaireurs israélites de France et animateur de maquis de la Montagne Noire à partir de 1943.

http://www.manitou.org.il/biographie.htm  Une courte biographie du grand rabbin Léon Askénazi (Manitou), l'un des rénovateurs de la pensée juive contemporaine qui joua un rôle très important chez les Eclaireurs israélites de France dans les années 50.




MOUVEMENTS DE JEUNESSE

En anglais

http://www.socsci.kun.nl/ped/whp/histeduc/  Site remarquable animé par l'université de Nimègues (Pays-Bas). Probablement le plus complet au monde concernant l'enfance,  la jeunesse, la pédagogie, dans le monde entier. Le scoutisme y apparait évidemment parmi de multiples autres données. Ensemble de liens tenus à jour en permanence sur l'ensemble de ces sujets. On y trouvera aussi bien des éléments sur le système éducatif en Azerbaïdjan que sur les Jeunesses hitlériennes !

En français

http://www.cardijn.net/ Site en français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais consacré au Chanoine Cardjin, fondateur de la JOC.  Nombreux éléments sur la JOC dans le monde dont de nombreux éléments sur la JOC en Afrique noire. On peut y lire la reproduction du Manuel de la  JOC de 1925.

http://perso.wanadoo.fr/j.champault/
 Site consacré à l'histoire des Equipes Nationales, mouvement de jeunesse créé en 1942 par le gouvernement de Vichy. Aucun travail d'ensemble n'existe à son sujet. Conçues au départ dans la perspective d'un mouvement de jeunesse unique, les Equipes Nationales deviendront un liu de rencontre de jeunes issus de différents mouvements dont le scoutisme. Elles rempliront un rôle important dans l'organisation des secours aux victimes des bombardements. Le site est réalisé par des anciens des Equipes Nationales de Tours.

http://www.tournemire.net/compagno.htm   Site consacré aux Compagnons de France, mouvement de jeunesse créé en 1940 par Vichy.

http://buweb.univ-angers.fr/EXTRANET/CNAHES/sommaire.html Le site du CNAHES, le Conservatoire national des archives et de l 'histoire de l'éducation spécialise. Présente les collections conservées sur ce théme à l'università d'Angers ainsi que les fonds relatifs à l'histoire de l'éducation spécialisée.