Agenda des colloques, séminaires et rencontres.


ARCHIVES DU MONDE CATHOLIQUE (ARCA) ASSOCIATION 1907
Université Catholique de Louvain Réseau de recherches interdisciplinaires sur
Belgique le scoutisme et les mouvements de jeunesse
Paris


Journée d'études

" Regards croisés sur
l'histoire du scoutisme et du guidisme,
Belgique - France "

Vendredi 25 octobre 2002
Louvain-la-Neuve
Belgique


Les Archives du monde catholique (ARCA) de l'Université de Louvain organisent, en collaboration avec l'Association 1907 - " Réseau interdisciplinaire de recherches sur le scoutisme et les mouvements de jeunesse " -, une journée d'études sur l'histoire du scoutisme et du guidisme, le vendredi 25 octobre 2002, à Louvain-la-Neuve.

L'historiographie du scoutisme est aujourd'hui en pleine croissance, avec la France en figure de proue où s'effectuent depuis plus de vingt ans de multiples recherches sur la thématique. La Belgique suit ce mouvement depuis une dizaine d'années. Les productions scientifiques sur les mouvements scouts et guides en Europe se sont ainsi multipliées, de même que les recueils de souvenirs et les dépôts d'archives, créant une véritable dynamique internationale sur le sujet. Ces recherches témoignent d'un souci croissant de compréhension dans la durée d'une organisation plurielle, qui est plus qu'un simple lieu de sociabilité juvénile.

Les 21, 22 et 23 septembre 2000, le colloque " Le scoutisme en Europe dans un siècle en mutations, 1907-2000 ", organisé à Montpellier par le professeur Gérard Cholvy, a réalisé un premier bilan des recherches en cours sur l'histoire du scoutisme et du guidisme en Europe.
La journée d'études de Louvain-la-Neuve s'inscrit dans la continuité de ce colloque international, mais en voulant tenter une approche plus comparative de l'histoire du scoutisme et du guidisme à travers deux grands axes de recherches :

- Un premier axe " identitaire " cherchera à éclairer les jeux d'influence réciproques (entre convergences et divergences) qui ont pu exister entre les scoutismes nationaux dans la construction de leur identité, et plus spécifiquement entre la France et la Belgique où ces connections furent particulièrement nombreuses dès l'entre-deux-guerres.

- Un second axe " conceptuel " tentera davantage de mettre en valeur différentes facettes du scoutisme qui structurent et soutiennent son discours pédagogique. Ce sont entre autres les rites, l'uniforme, la littérature, l'imagerie, l'art scouts. Ces angles d'approche originaux sur l'histoire du scoutisme et du guidisme seront aussi inscrits dans une perspective d'analyses comparatives entre la France et la Belgique.

La journée d'études est organisée avec le soutien du FNRS, de la Communauté française, du Département d'histoire et de l'Unité d'histoire contemporaine de l'UCL.


Programme journée d'études du 25 octobre 2002

9h00 Introduction par Guy ZELIS (Chargé d'enseignement UCL et directeur de l'ARCA)

Président de séance
Jean PIROTTE

9h15 Jean-Jacques GAUTHE (Magistrat et président de l'Association 1907, Douai)
" Eglise, maçonnerie, scoutisme : jeux de miroirs franco-belges, 1910-1930 "

9h50 Renaud DE COCK (Historien et archiviste des SGP, Bruxelles) & Clément MILLON (Doctorant en histoire du droit à l'Université de Lille 2)
" La Route des barbelés : approche comparative du scoutisme français et belge durant la seconde guerre mondiale "

10h20 Discussion et pause

10h55 Geneviève IWEINS d'EECKHOUTTE (Historienne) & Sophie WITTEMANS (Philosophe et historienne de l'art), Membres de la Commission histoire des GCB, Bruxelles
" Mère Hélène de Saint-Genest, l'éminence grise du guidisme catholique belge des années 30 ? "

11h20 Marie-Thérèse CHEROUTRE (Historienne, ancienne commissaire générale GDF, Paris)
" L'implication des Guides Catholiques de Belgique et des Guides de France dans la création de la Conférence Internationale du Guidisme "

12h00 Discussion
12h30 Pause repas

Président de séance
Guy ZELIS

14h00 Jean PIROTTE (Professeur UCL et directeur de recherches FNRS)
" Esthétique et style de vie. L'expression artistique dans le mouvement scout "

14h40 Nicolas PALLUAU (Doctorant en histoire, Sorbonne, chargé de recherche EEDF, Paris)
" Le scoutisme comme esthétique : Jean Droit, acteur du modèle culturel scout franco-belge, 1918-1925 "

15h00 Thierry SCAILLET (Assistant en histoire UCL)
" Une jeunesse en uniforme. L'uniforme scout et guide comme objet de mémoire et représentation sociale, 1919-1939 "

15h30 Discussion et pause

16h15 Laurent DEOM (Assistant en littérature française UCL)
" 'Plus oultre' : la construction du héros dans le roman scout en France et en Belgique "

16h45 Luc MARCOVITCH (Collaborateur scientifique NSA - Leuven) & Thierry SCAILLET (Assistant en histoire UCL)
Présentation des Archives Nationales du Scoutisme de Leuven et du
Centre Historique Belge du Scoutisme de Bruxelles

17h10 Conclusions par Jean PIROTTE

Lieu
Salle du Conseil
Faculté de philosophie et lettres, Collège Erasme
Place Blaise Pascal, 1
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

Inscriptions
La participation à la journée d'études est gratuite. Toutefois, pour assurer le meilleur accueil possible, les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire pour le 21 octobre auprès de :

Françoise ROSART
010/47.82.41
rosart@sflt.ucl.ac.be

Thierry SCAILLET
010/47.26.91 - 47.45.97
scaillet@hist.ucl.ac.be


Organisateurs

Archives du monde catholique

Le point de départ des Archives du monde catholique (ARCA) remonte à la fin des années 60 lorsque, sous la responsabilité du professeur Roger Aubert, le Centre d'histoire contemporaine de l'UCL entreprit de recueillir et de classer différents fonds émanant des mouvements d'Action catholique de l'entre-deux-guerres. Travaux de séminaire, mémoires de licence, thèses de doctorat et publications, réalisés partiellement sur base de ces matériaux, se succédèrent. L'arrivée de nouveaux fonds d'archives, relatifs aux organisations politiques, aux mouvements sociaux, aux institutions culturelles et scientifiques, aux œuvres caritatives, à l'enseignement, aux mouvements de jeunesse et d'Action catholique, aux congrégations religieuses et à des personnes privées, nécessita la recherche d'une solution pour leur conservation et leur classement. Fondé en juillet 1989, l'ARCA répondait ainsi à une demande mûrie depuis de longues années par des professeurs et des chercheurs de l'Université catholique de Louvain : créer un centre chargé de recueillir, de classer et d'étudier la documentation concernant la vie du monde chrétien en Wallonie et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles.
L'ARCA dépend du Département d'histoire (en tant que centre de recherches) et du Service des archives de l'Université catholique de Louvain.

Archives du monde catholique
Sentier du Goria, 2, 1348 Louvain-la-Neuve.
Tél. : +32/10/47.26.91 ou 47.23.20 Mail : arca@hist.ucl.ac.be